Faire face au problème global des ulcères veineux de jambe

Ulcères veineux des jambes – Prévention et traitement

Les ulcères de jambe constituent un problème de santé et de soin important, qui touche des personnes dans le monde entier. Les ulcères veineux pourraient représenter 80 % des ulcères de jambe1. Ils représentent aussi une coût financier important pour les dépenses de santé.


Le nombre d'ulcères de jambe pourrait augmenter de manière considérable au cours des années à venir, à cause de facteurs comme le vieillissement de la population, l'obésité, les maladies concomitantes, l'abus de drogues par voie intraveineuse et la détresse sociale.

À propos des ulcères veineux de jambe

Ulcères veineux de la jambe
Les ulcères veineux de jambe constituent la cause d'ulcère la plus fréquente, avec des estimations comprises entre 37 et 81 % 2,3,4. Ils ont un impact socio-économique important.
L'hypertension veineuse entraîne une multitude de changements microangiopathologiques. Dans les cas les plus sévères, la peau se déchire et un ulcère se développe.
L'ulcère veineux de jambe est essentiellement causé par l'hypertension veineuse elle-même liée à une insuffisance veineuse.

D'autres théories contribuent au développement de l'ulcère veineux de jambe
 - Troubles de la microcirculation
 - Théorie du manchon de fibrine
 - Hypothèse "du trappage" de facteurs de croissance
 - Hypoxie de la zone de la « guêtre »
 - Piégeage leucocytaire
 - Le rôle des protéases tissulaires
 - Fibroblastes dans l'insuffisance veineuse chronique

Plus de 40 veines perforantes relient les veines profondes et les veines superficielles.
Le système de pompe veineuse consiste à l'action combinée du pied et du muscle du mollet . La contraction musculaire est le principal moteur du système de pompe.
Dans la partie inférieure d'une jambe saine en position couchée, le sang circule lentement à travers les veines et la pression dans la cheville est de 70 à 100 mmHg ; elle descend à 10 - 20 mmHg pendant la marche et à 55 mmHg en position assise.
Si les valves des veines superficielles et des veines perforantes ne fonctionnent pas, le sang oscille de haut en bas dans les segments. Cela donne un reflux veineux, qui entraîne une hypertension veineuse ambulatoire et un œdème pendant l'exercice.
Plus le reflux veineux est étendu et s'effectue dans la partie distale, plus le risque de formation d'ulcère est élevé.  

Autres solutions

Technologie Safetac

Pied diabétique - prévention et traitement des ulcères

Approche thérapeutique de la prévention et du traitement des escarres

Références
1. Agnew MS, Gottrup F (2007) Causation of venous leg ulcers, cited in Marson MJ et al Leg ulcers a problem based learning approach. Mosby London

2. Adam DJ, Naik J, Hartshorn ET (2003) The diagnosis and management of 689 chronic leg ulcers in a single visit assessment clinic. European Journal of Vascular and Endovascular surgery 25:462 – 468

3. Briggs M, Closs SJ (2003) The prevalence of leg ulceration: a review of the literature. EUMA Journal 3 (2): 14 – 18, 20

4. Valencia IC, Falabella A, Kirsner RS (2001) Chronic venous insufficiency of venous leg ulceration Journal of American Academy of Dermatology 44:401 – 421.