Faire face au problème global des brûlures

Approche thérapeutique des brûlures

Pendant des siècles, le remède aux brûlures graves consistait à bander la plaie et à la laisser cicatriser ; souvent, les personnes mouraient ou étaient atrocement marquées. Grâce aux changements des traitements locaux et aux progrès réalisés dans la prise en charge globale des patients, les taux de cicatrisation et de survie ont été considérablement améliorés.

À propos des brûlures

Les dommages tissulaires compromettent gravement les fonctions de la peau et mettent le patient en danger. Les blessures thermiques couramment désignées par le terme de « brûlures » compromettent de manière catastrophique l'intégrité et la fonction protectrice de la peau. Les brûlures étendues peuvent donc s'avérer très dangereuses et laisser des séquelles permanentes. Elles occasionnent également des besoins énormes en matière de services de soins de santé. On pense que la plupart des brûlures sont peu importantes, mais comme toutes ces blessures ne sont jamais signalées au personnel soignant, peu de données permettent de soutenir cette hypothèse (Hermans, 2005). Même en cas de brûlure limitée, il existe un risque d'infection. La douleur reste un aspect important et les brûlures peuvent occasionner des cicatrices disgracieuses (Rockwell et al, 1989).

La gravité de la brûlure de la brûlure dépend de deux facteurs ; la surface et la profondeur des tissus endommagés. Il convient également de prendre en compte d'autres facteurs pour estimer la sévérité de la brûlure pour chaque patient, notamment les lésions d'inhalation ( fumée et gaz ), les traumatismes associés (comme un membre fracturé par exemple) et les pathologies médicales sous-jacents.

Types de brûlures
Les brûlures peuvent survenir de différentes manières :
•    Contact direct avec un objet chaud (contact)
•    Contact avec une flamme ou un gaz surchauffé (flamme)
•    Contact avec un liquide chaud (ébouillantage)
•    Par le passage d'un courant électrique haute tension à travers les tissus
•    Par exposition à des produits chimiques
•    Par exposition à une source de rayonnement.

Pour en savoir plus, consultez notre rubrique consacrée aux connaissances

Autres solutions

Technologie Safetac

Pied diabétique - prévention et traitement des ulcères

Approche thérapeutique de la prévention et du traitement des escarres