Plaies traumatiques

Plaies traumatiques

Les plaies causées par accident ou intentionnellement qui endommagent l'intégrité de la peau suite à des blessures par écrasement, cisaillement, projection ou avulsion sont souvent très douloureuses et peuvent être une source de grande anxiété.

Les plaies traumatiques présentent tout un éventail de lésions tissulaires qui, par leur nature et diversité même, posent des obstacles importants dans le traitement. Une variété de plaies traumatiques répondent favorablement aux régimes de traitement qui utilisent les pansements à base de technologie Safetac.

Blessures à la main et les pansements Mepitel

Les blessures à la main sont courantes chez les enfants et peuvent être une source considérable de douleur et de stress pour le patient ; de telles blessures sont aussi difficiles pour la pose des pansements. Cette question fut étudiée dans un ECR (essai contrôlé randomisé) prospectif dans lequel on a fait une comparaison entre les pansements Mepitel et les pansements de gaze imprégnés de paraffine dans le traitement de 45 enfants ayant une blessure isolée à la pointe du doigt. Les patients furent affectés au hasard à l'un des deux groupes de traitement, soit avec des pansements Mepitel (n=20) soit avec des pansements de gaze imprégnés de paraffine (n=25), que la blessure fut traitée au moyen d'un traitement conservateur ou par une intervention chirurgicale, et en utilisant une couche extérieure commune de gaze sèche et de pansement de coton fixés à l’aide de ruban adhésif. Alors qu'on n'a pas observé de différences entre les deux types de pansements en termes de taux de guérison, on a constaté des différences statistiquement importantes en faveur du Mepitel relativement à l'adhésion du pansement (p<0,01) et au niveau de stress présenté par les patients au cours des trois premières semaines de traitement (p<0,01), ce qui a amené les auteurs à conclure que le pansement Mepitel offre une solution moins douloureuse et plus facile par rapport aux pansements traditionnels pour le traitement de blessures à la pointe du doigt.

Dans un essai contrôlé randomisé subséquent portant sur des patients adultes et pédiatriques, l'on a fait une comparaison entre le pansement Mepitel et un pansement de gaze imprégné de paraffine et un pansement antiadhésif en acétate de cellulose revêtu d'une émulsion de pétrolatum dans le traitement des plaies chirurgicales de la main.2 Dans le cadre de l'essai, un total de 108 patients furent attribués au hasard à un traitement selon l'un des trois régimes de pansement. Le pansement primaire sélectionné était couvert de gaze et d'un pansement en crêpe, avec la pose d'une attelle en plâtre de Paris, au besoin. Conformément aux résultats de l'autre étude communiquée,1 l'on a observé qu'il était plus facile de retirer le pansement Mepitel que le pansement de gaze imprégné de paraffine. En outre, on a observé que le Mepitel pourrait être utilisé avantageusement sur des plaies comme un lit unguéal ouvert, comme a signalé quelques années auparavant par Williams, en décrivant son utilisation suivant l'amputation des doigts.3 Des photographies d'une plaie traumatique traitée à l'aide d'un pansement à base de Safetac sont présentées à la figure 10.

Blessure traumatique

Figure 10 Blessure traumatique au pouce, traitée avec le Mepilex Border Lite. a) avant traitement et b) après traitement. Photographies : Gracieuseté de Clare Morris, North Wales NHS Trust (East), Wrexham, R.-U.

Déchirures cutanées

Traitement des déchirures cutanées avec du Mepitel

Figure 11 Traitement des déchirures cutanées avec du Mepitel. a) Le lambeau épidermique dans sa position initiale ; b) Le Mepitel in situ ; c) Suite au retrait du Mepitel, le lambeau reste adhéré au derme. Photographies : Gracieuseté de Frans Meuleneire, Centre de traitement des plaies, Zottegem, Belgique.

En raison des changements structurels et fonctionnels dans la peau les personnes âgées, une atrophie progressive se produit et le moindre choc peut entraîner une déchirure cutanée.4 Le soin des déchirures cutanées est souvent douloureux et la guérison des plaies peut être prolongée.5 Un pansement idéal pour une déchirure cutanée devrait pouvoir maintenir un environnement humide pour la plaie ; fixer le lambeau de peau ; contrôler un vaste éventail d’exsudats de la plaie  ; ne pas causer de traumatisme au niveau de la plaie lors du retrait ; s’adapter à la forme de la plaie ; être taillé sans compromettre l'intégrité du pansement ; assurer une application et un retrait indolores du pansement ; garantir une utilisation rentable.6 Les pansements à base de technologie Safetac se sont avérés aptes à satisfaire à ces critères dans plusieurs évaluations cliniques, tels que décrits ci-dessous.4,5,7,8

Lors d’une étude par observation impliquant 59 patients âgés, le pansement Mepitel fut appliqué sur 88 différentes déchirures cutanées en combinaison avec un pansement secondaire absorbant.5 La combinaison de pansements a affiché un taux de guérison élevé (c.-à-d. 83 % des plaies ont guéri au cours des huit premiers jours de l’étude). L’auteur souligne également la capacité du Mepitel de réduire le l'inconfort du patient durant les changements de pansements, par rapport aux pansements de gaze imprégnés de paraffine. La figure 11 montre une séquence de photographies en relation avec l’utilisation du Mepitel pour traiter une déchirure cutanée.

Barrows et al9 ont établi une comparaison entre un protocole existant pour les soins de la peau (consistant en un onguent antibiotique couvert par de la gaze non adhérente et fixé à l’aide d’un pansement de gaze stérile, changé tous les deux jours) et un régime de soins qui utilisait du Mepitel. En comparaison avec le protocole existant, le régime de soins à base de Mepitel a démontré une réduction des niveaux de traumatisme et de douleur pour les patients, une réduction de 33 % du temps de guérison et une réduction de 62 % pour la fréquence de changement de pansements et le besoin d’utiliser du personnel spécialisé. Tout cela s’est traduit par une moyenne d’économies de coûts de l’ordre de 872,90 $ (US) par déchirure cutanée.  Le niveau de rentabilité du pansement Mepitel fut évident avec d’autres types de plaies aussi.10,11,12

Dans une analyse du traitement des déchirures cutanées dans un centre de spécialistes en soins de plaies en Belgique, Mepitel s’est montré un bon pansement pour les déchirures cutanées sans perte de tissu et pour celles avec une perte d'épaisseur partielle. Dans le cas de déchirures cutanées avec une perte de tissu totale, l’analyse indique que les pansements Mepilex, Mepilex Border ou Mepilex Transfer peuvent être utilisés pour contrôler les grandes quantités d'exsudat.7

Voir les lignes directrices pour le traitement des déchirures cutanées (SkinTearGuidelines.pdf) [document offert seulement en anglais]

Abrasion cutanée due à un accident routier

L’expression « abrasion cutanée due à un accident routier » décrit une blessure abrasive à la peau due au contact de la peau avec une surface dure comme le revêtement routier à la suite d'un accident routier. Il s’agit habituellement d’une plaie d'épaisseur partielle qui est souvent douloureuse, surtout lors d’un changement de pansement, accompagné d’une injection systématique d'analgésiques par voie parentérale. La plaie est typiquement exposée à un risque d'infection à cause de l'infiltration de corps étrangers.

Cette condition peut être douloureuse, mais vous pouvez prendre des mesures afin de vous assurer que vous vous sentez bien et prêt(e) à entamer le processus de guérison.

Une évaluation clinique par Dunbar et al13 décrit comment l’introduction de Mepilex Border et de Mepilex Lite dans les traitements se comparait favorablement aux régimes de traitement précédents qui utilisaient des pansements à film semi-occlusifs, des pansements imbibés de soluté ou des pansements à la crème de sulfadiazine d'argent couverts de gaze. Ces pansements à base de technologie Safetac ont présenté de bonnes caractéristiques d'absorption et ont fourni une protection pour la guérison des plaies. Après l'introduction du nouveau régime, la fréquence des changements de pansements a diminué, les coûts d'approvisionnement et ceux liés au temps de soins infirmiers ont baissé de 50 % par jour, les niveaux de douleur ont diminué en passant d’une moyenne de 8 à 3 (selon une échelle de 1 à 10) et l'administration d'analgésiques par voie parentérale a été éliminée.13

Références

O'Donovan, D.A., Mehdi, S.Y., Eadie, P.A. The role of Mepitel silicone net dressings in the management of fingertip injuries in children (Le rôle des pansements en treillis revêtus de silicone dans le traitement de blessures à la pointe du doigt chez les enfants). J Hand Surg (Grande-Bretagne) 1999 ; 24 : 6, 727 à 730.

Terrill, P.J., Varughese, G. A comparison of three primary non-adherent dressings applied to hand surgery wounds (Une comparaison de trois pansements primaires non adhérents appliqués à des plaies chirurgicales de la main). J Wound Care 2000 ; 9 : 8, 359 à 363.

Williams, C. Mepitel: a non-adherent soft silicone wound dressing (Le Mepitel : un pansement en silicone souple autoadhésif pour plaies). Br J Nurs 1995 ; 4 : 1, 51 à 55.

Meuleneire, F. Skin Tears. A simple procedure to reach an efficient treatment (Les déchirures cutanées. Une simple procédure pour réaliser un traitement efficace). Présentation d'affiche lors du Congrès de l’European Wound Management Association, Granada, Espagne, 2002.

Meuleneire, F. The management of skin tears (Le traitement des déchirures cutanées). J Wound Care 2002 ; 11 : 10, 365 à 369

Kennedy-Evans, K.L. An innovative solution for skin tears: a case study (Une solution novatrice : une étude de cas). Ostomy Wound Management 2004 ; 50 : 2, 9- à 10.

Meuleneire, F. Ostomy Wound Management. Accurate intervention to achieve an optimal result (Le traitement des plaies cutanées. (Une intervention précise pour obtenir un résultat optimal). Présentation d'affiche lors du Congrès de l’European Wound Management Association, Glasgow, Royaume-Uni, 2007.

Kennedy-Evans, K.L. An innovative solution for skin tears: a case study (Une solution novatrice pour les déchirures cutanées : une étude de cas). Ostomy Wound Management 2004 ; 50 : 2, 9 à 10.

Barrows, C., McQueeney, M., Lemiska, L. Repair the tear – value analysis of a skin tear protocol. How CWCNs changed clinical and financial management of wounds for a homecare agency. (Réparation d’une déchirure cutanée – analyse de valeur d’un protocole de déchirure cutanée.) Comment les infirmières cliniques en soins des plaies (CWCN) ont changé la prise en charge clinique et la gestion financière des plaies pour un service de soins à domicile). Présentation d'affiche lors du 20e  Symposium annuel sur le traitement évolué de plaies (20th Annual Symposium on Advanced Wound Care) et lors de l’assemblée de la Wound Healing Society, à Tampa en Floride, États-Unis d'Amérique, 2007.

Bugmann, P., Taylor, S., Gyger, D. A silicone-coated nylon dressing reduces healing time in burned paediatric patients in comparison with standard sulfadiazine treatment: a prospective randomized trial (Un pansement en nylon revêtu de silicone qui réduit le temps de guérison chez les patients pédiatriques brûlés en comparaison avec le traitement standard à la crème de sulfadiazine d'argent : un essai randomisé prospectif). Burns 1998 ; 24 : 7, 609 à 612.

Gotschall, C.S., Morrison, M.I., Eichelberger, M.R. Prospective, randomized study of the efficacy of Mepitel on children with partial-thickness scalds (Étude randomisée prospective de l’efficacité du Mepitel chez les enfants atteints de brûlures d'épaisseur partielle, soit au deuxième degré), J Burn Care and Rehabilitation 1998 ; 19 : 4, 279 à 283.

Rippon, M., Davies, P., White, R., Bosanquet, N. Cost implications of using an atraumatic dressing in the treatment of acute wounds (Les implications en termes de coûts associées à l’utilisation de pansements atraumatiques dans le traitement de plaies aiguës). J Wound Care 2008 ; 17 : 5, 224 à 227.

Dunbar, A., Rayburn, S., Workman, C. Road rash: a 'best practice' solution to a painful problem (Abrasion cutanée due à un accident routier : la meilleure solution de bonne pratique à un problème pénible). Présentation d'affiche lors du 38e Congrès annuel de la Wound Ostomy and Continence Nurses Society, Minneapolis, États-Unis d'Amérique, 2006.

Produits connexes

Mepilex® Border

Mepilex® Border est un pansement hydrocellulaire auto-fixant, avec enduction...

Mepilex Lite

Mepilex Lite est une mousse siliconée très souple et mince qui absorbe...

Safetac® technology

Safetac® est une technologie d'adhésif siliconé unique et brevetée dont...