Responsabilité environnementale

Minimiser l’impact environnemental

Mölnlycke Health Care s'est depuis longtemps engagé à minimiser l'impact de ses activités sur l’environnement sans compromettre l’efficacité ni la fiabilité de ses produits. Adopter les meilleures pratiques environnementales représente une priorité pour nos usines de production et tous nos autres sites, partout dans le monde.

Mölnlycke Health Care a mis en place un système de gestion de l'environnement au sein de l’entreprise en 2001, et aujourd’hui tous nos sites de production ainsi que notre siège social sont certifiés ISO 14001. Dans les faits, nous avons été parmi les premières entreprises sur le marché des dispositifs médicaux à obtenir la certification ISO 14001 en 2002.

Nos principaux enjeux environnementaux sont :

  • La réduction des déchets
  • La réduction de la consommation d’énergie
  • La réduction des émissions de CO2 issues des transports
  • Le retrait et le remplacement des substances chimiques classées comme dangereuses pour l’environnement

 

Parallèlement à ces quatre domaines prioritaires, tous nos sites ont également des objectifs à atteindre au niveau local, fixés en fonction des spécificités et besoins locaux. Quelques grands succès de 2009 :

  • Réduction de 33 % de la consommation énergétique à Waremme, en Belgique
  • Réduction de 18 % de l’ozone générée par la stérilisation sur le site de Waremme
  • Réduction de 13 % des émissions de dioxyde de carbone issues des transports par tonne de produits finis

 

Bien que nous n’ayons pas déterminé d’objectifs environnementaux précis en matière de consommation d'eau, nous avons néanmoins réduit notre consommation de manière significative sur plusieurs sites au cours de l'année 2009 :

  • 25 % de moins à Mikkeli, en Finlande
  • 50 % de moins à Karvina, en République tchèque
  • 23 % de moins sur le site de Kuala Ketil, en Malaisie

 

Notre site d’Oldham au Royaume-Uni a travaillé en collaboration avec Enworks, service de soutien environnemental pour les entreprises, ce qui lui a permis de faire de grands progrès en matière de consommation d’énergie et d’amélioration des emballages. Voir la vidéo réalisée par Enworks/Mölnlycke.

Isabelle Artus, Opératrice de production en Belgique, a prouvé qu’avec un peu d’imagination on peut aller très loin lorsqu’il s’agit de l’environnement. Elle a ainsi su donner une seconde vie aux chutes de champs opératoires en les transformant en lingettes nettoyantes. Cela montre bien qu'au lieu de jeter à tout prix des objets qui peuvent encore servir, une entreprise est en capacité de valoriser ses déchets pour créer de nouvelles ressources. Isabelle a reçu le prix de l'Innovation du gouvernement belge pour ses efforts.

Contactez-nous

Pour contacter notre siège social en Suède ou nos bureaux internationaux, veuillez vous reporter à l'annuaire de l'entreprise.

Si vous souhaitez signaler un événement indésirable inattendu ou faire une réclamation produit, veuillez remplir le formulaire de déclaration des effets indésirables.

 


 

Mölnlycke Health Care
2010 Winston Park
Suite 100
Oakville, Ontario
L6H 5R7
Tel: (905)829-1502 
Fax: (905)829-8858

 


 

Contactez-nous